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Yvelines. Centre commercial Mon Grand Plaisir : la sécurité scrutée dans les moindres détails - actu.fr

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Capable d'accueillir près de 12 000 clients, une fois le cinéma ouvert, le centre commercial Mon Grand Plaisir a fait l'objet d'études de sécurité et de prévention pointues.

Des accès de sécurité sur la façade d'éclairage remplie d'ampoules LED. De vraies portes ont été dessinées pour permettre aux pompiers d'intervenir.
Des accès de sécurité sur la façade d’éclairage remplie d’ampoules LED. De vraies portes ont été dessinées pour permettre aux pompiers d’intervenir. (©Sébastien Frémont)

Inauguré ce mercredi 26 août, le centre commercial Mon Grand Plaisir – 40 000 m² de surface : 40 magasins, 6 restaurants et bientôt un cinéma multiplex – a fait l’objet de nombreuses études de sécurité et de prévention depuis le permis de construire déposé en 2015 à la mairie de Plaisir (Yvelines).

Comment ce mastodonte, capable d’accueillir théoriquement près de 12 000 clients par jour, une fois le cinéma UGC ouvert (mars 2021), peut-il réagir face à un incendie ? Comment les services d’incendie et de secours sont-ils susceptibles d’intervenir pour éteindre le feu sans faire de victimes chez les secours ou les clients et en limitant les risques liés à la panique ?

Lire aussi : Yvelines. Mon grand Plaisir ouvre ce jeudi avec plus de 40 commerces

Un long travail de fourmis regroupant la préfecture des Yvelines, la Direction départementale du Territoire, la police nationale, la mairie de Plaisir et le groupement prévention du SDIS78 a fait en sorte que le défi architectural du centre commercial soit en phase avec les règles de prévention et de sécurité qui régissent tous les établissements recevant du public (ERP).

Le 6 août un exercice grandeur nature de désenfumage a eu lieu.
Le 6 août un exercice grandeur nature de désenfumage a eu lieu. (©Sébastien Frémont)

Ce fut le travail de la commission départementale de sécurité présidée par Saskia Cardin, adjointe au chef du service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC), Olivier Fliecx au sein du cabinet du préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot.

Intervenir au plus près et aménager des sorties de secours

Nous avons vécu le jour de l’inauguration comme la consécration technique d’un travail collectif qui a duré des années, explique le lieutenant-colonel Sébastien Frémont. L’objectif de notre travail était de trois ordres : la sécurité des pompiers en cas d’intervention dans le centre commercial ; constituer des points d’entrer dans le centre pour se rapprocher au mieux d’un foyer d’incendie et enfin, ménager les sorties de sécurité pour les pompiers en cas d’embrasement généralisé. »

Des modifications architecturales ont eu lieu tout au long du projet : des ouvertures dans les toiles étirées ont été mises en place le long du CD11 pour rendre accessible le bâtiment aux pompiers.

Le groupement Prévention du SDIS 78 (Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines. Au centre, le lieutenant-colonel Sébastien Frémont, le chef de groupement. A gauche, le lieutenant Patrick Morin. A droite, le lieutenant Eric Pinot.
Le groupement Prévention du SDIS 78 (Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines). Au centre, le lieutenant-colonel Sébastien Frémont, le chef de groupement. A gauche, le lieutenant Patrick Morin. A droite, le lieutenant Eric Pinot. (©Michel Seimando/78actu)

Des accès créés autour de la façade

Des portes de sécurité ont été dessinées dans les panneaux lumineux faits en LED. « Ce sont plusieurs dizaines de fenêtres et accès créés tout autour de la façade complexe qui dissimule la structure du centre commercial, ajoute Sébastien Frémont. Des passerelles de 1 à 4 mètres permettent aux pompiers d’entrer dans le centre munis de leurs lances à eau. » 

Une compétence technique

En août, il aura fallu six jours complets à la commission départementale de sécurité pour vérifier les installations de sécurité, les magasins ainsi que le parc de stationnement. Le 6 août dernier, un test grandeur nature a eu lieu : l’équipe de Sébastien Frémont – les lieutenants Thierry Morin et Eric Pinot – a tout vérifié : les circuits de dégagements des fumées, le parking, les portes coupe-feu.

Les ultimes vérifications se sont soldées par des succès techniques. Le 26 août, Mon Grand Plaisir était inauguré. Le 27, les clients arrivaient déjà en nombre à en juger par la file d’attente visibles sur plusieurs centaines de mètres. Tout ce travail de l’ombre aura permis de sécuriser l’arrivée de ce monstre d’architecture et de commerce.

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August 29, 2020 at 12:32PM
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